mardi 28 août 2007

Pokesav s'ouvre au monde

Par nature, l'Internet est mondial; et il n'est donc pas étonnant qu'un site reçoive des visiteurs du monde entier. Ce Blog ne déroge pas à la règle, j'en suis heureux, et je souhaite à tous et à chacun la bienvenue. Depuis 48 heures que j'ai installé l'outil de suivi et d'analyse statistique de Google sur ces pages, j'ai remarqué des visiteurs d'Allemagne, d'Italie et d'Espagne, trois pays pour lesquels Nintendo a édité une version localisée de Pokemon Diamant / Perle. S'ils acceptent de m'aider et sont bilingues, je pourrais m'atteler à une traduction de Pokesav dans leurs langues.

Mais pour ce Blog, traitant d'une traduction française, la francophonie est bien sûr majoritaire, et la variété et la richesse de cette communauté est déjà bien représentée. De nos voisins Européens à mes "voisins d'en face" (je suis méditerranéen de naissance) en passant par nos "grands cousins" d'outre atlantique, l'outil de statistique de Google recense dès le premier jour des visites venant de tout ces coins du monde.

Toutefois, qu'un site comme celui-ci, après seulement 2 jours d'existence, ait reçu un visiteur du Cameroun, un pays qui est plus particulièrement cher à mon coeur, est un évènement que je ne pouvais pas laisser passer. Cher visiteur de ce pays que j'ai connu trop tard et trop peu, ayez une pensée pour moi la prochaine fois que vous dégusterez une mangue (en plus, c'est la saison) ou que vous verrez voler un Papilio Zalmoxis sur les plages de Kriby ... ça me manque.

Coté technique, je suis fier de dire que Firefox est le navigateur employé par plus de la moitié des visiteurs; j'invite les autres à faire, eux aussi, le choix de la liberté. J'ai rajouté pour eux un petit bouton en bas de la colonne de gauche; laissez vous guider.

Il y a même un visiteur qui est sur Mac (du moins je le suppose, il utilise Safari). Peut-être sait-il comment faire tourner Pokesav dans un émulateur Windows sur MacOS ?

De même, si l'un de ceux qui emploient une distribution Linux se sent d'expliquer aux autre comment on peut utiliser Pokesav sous Wine; ça montrera à tous qu'un autre monde est possible (sans Microsoft).

Aucun commentaire: